Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/07/2015

Rendez vous en décembre

Chères et chers camarades, 

Je remercie tous ceux qui, faisant fi des pressions, ont courageusement voté pour la liste que j'ai déposée. 

J'espère que les 70 % de camarades qui ont choisi la liste proposée par Hussein auront eu raison. Réponse en décembre !

 

08/07/2015

#PS34 #regionales2015 Liste « L'Hérault gagnant pour @CaroleDelga »

 

Chères et chers camarades

 

Trois listes se présentent aujourd'hui à vos suffrages pour représenter l'Hérault lors des prochaines élections régionales de décembre. C'est une situation inédite que certains déplorent quand d'autres au contraire se félicitent de l'existence du débat démocratique. Quoi qu'il en soit, cette situation témoigne des difficultés de nos instances fédérales à rassembler ce qui est épars.

 

Rassembler, c'est savoir se mettre en retrait pour l'intérêt collectif. Un premier fédéral a autant de légitimité à être élu que d'autres. Mais il est un acteur essentiel dans les choix et ne peut donc, du point de vue de l'éthique ,se désigner tête de liste. Surtout, une liste a vocation à gagner. Or, chacun connaît aujourd'hui le rejet marquant des appareils politiques par nos concitoyens. Je considère donc qu'un homme d'appareil en tête de liste n'est pas un signe positif à l'adresse de nos électeurs.

J'ai donc souhaité une liste où Hussein Bourgi, pour qui je garde toute mon amitié, ne soit pas tête de liste.Je ne souhaite pas non plus que cette consultation se transforme en référendum pro ou anti Bourgi. Hussein représente notre parti. Il a été brillamment élu premier fédéral. C'est pourquoi je l'ai positionné en N°3.

 

Le numéro 1 sera Sébastien Dénaja. Celui qui a la lourde responsabilité de «tirer» la liste doit être connu, reconnu et brillant orateur. Sébastien est un député de la nouvelle génération, brillant, jeune, connu non seulement dans sa circonscription mais aussi au delà grâce à ses nombreuses interventions médiatisées. Je fais mien les propos de Kleber MESQUIDA: «un député est élu sur une circonscription de 120 000 habitants et leur nom est connu de Tous…»

 

Au delà du choix de la tête de liste, il ne s'agit pas de bâtir une liste de motions, encore moins de copains. Pas plus qu'une liste de consolation pour les battus des précédentes élections ou ceux qui ne pouvaient se présenter.

 

Non! Il faut bâtir la liste qui gagnera les élections régionales, en tenant compte de la répartition territoriale et en mélangeant subtilement ceux qui sont connus sur leur territoire ou pour leurs compétences ou leurs implications, et les valeurs montantes de notre parti, car il s'agit aussi de préparer l'avenir.

 

Cette liste est composée d'élus, indispensables quoi qu'en pensent certains, et de militants actifs dans leur domaine. Chaque pierre y trouvera sa place pour bâtir ce rempart contre l'extrême droite. Car j'adhère totalement au propos de notre tête de liste Carole DELGA: «notre adversaire c'est le FN». Et j'approuve totalement (encore une fois!) Kleber MESQUIDA qui a déclaré à propos des municipales de Béziers: c'est «une erreur stratégique de ne pas avoir retiré notre liste»

 

La force de cette liste c'est qu'elle n'est issue d'aucune motion, d'aucun courant, d'aucune pression, d'aucune sollicitation. Ni amitiés, ni inimitiés mais efficacité!

Oui! ceux qui expliquent qu'ils n'ont pas été sollicités ont raison!Et ceux qui expliquent qu'ils ne voulaient pas en être vous garantissent ainsi qu'elle n'est pas une liste de copains.

 

Alors, lorsque viendra le moment du choix, n'écoutez ni les institutions, ni les pressions, ni les motions. N'écoutez que votre intelligence et votre conscience.

Mais répondez simplement à la seule question qui vaille: quelle est la meilleure liste pour gagner?.

 

 

05/07/2015

Liste alternative:que disent les statuts du PS ?

Conseillère fédérale, je viens de déposer une liste alternative à celle présentée par le conseil Fédéral. 

Les statuts et la circulaire nationale sont très clairs: tout conseiller fédéral peut proposer une liste en puisant  dans le vivier de ceux qui ont fait acte de candidature . Nul besoin de leur demander leur accord .C'est ce que j'ai fait .

Cela peut sembler surprenant mais c'est ainsi. Une même personne peut donc se retrouver candidat sur plusieurs listes, sans avoir pour autant donné son aval.Si la  liste qui sera investie par les militants ne lui convient pas , c'est  à ce moment là qu'il peut s'en retirer.

Vu le temps restreint (24 heures y compris la nuit..) qui m'était imparti, j'ai considéré  que Sébastien Dénaja est le mieux à même de conduire la liste héraultaise des régionales. Jeune député, brillant, il a été co-rapporteur de la loi sur l'organisation territoriale qui crée la grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Il est donc le mieux placé pour défendre les interêts de l'Hérault tout en connaissant parfaitement les mécanismes de la loi. 

Une liste pour les régionales 2015 :"L'Hérault gagnant pour Carole Delga "

 

J'ai refusé la 12ème place que m'a proposée Hussein Bourgi ce vendredi soir.

Je déplore d'abord l'absence totale de concertation au sein de la motion A. Aucune réunion, aucune proposition soumise aux militants de la motion A. 

Je ne souhaite pas participer à une liste où figurent ceux qui ont contribué à l'élection de l'extrême droite à Béziers dans les conditions que tout le monde connait.

Comme l'a dit notre tête de liste, Carole DELGA, "mon adversaire c'est le FN". On ne lutte pas contre le FN avec ceux qui n'ont pas respecté la consigne nationale de retrait républicain à Béziers.

C'est pourquoi , conformément à nos statuts, j'ai déposé en tant que conseillère fédérale une liste "L'Hérault gagnant pour Carole Delga" qui sera soumise au vote des militants le 9 juillet 2015 .

liste:

1/ Sébastien DENAJA

2/ Gaëlle LEVEQUE

3/ Hussein BOURGI

4/ Karine CHEVALIER

5/ Claude ZEMMOUR

6/ Marie Hélène VIDAL

7/ Yves BAILLEUX MOREAU

8/ Magali COUVERT

9/ Laurent PRADEILLE

10/ Josiane RICARD

11/ Francis CROS

12/ Philippa SIEMANO

13/ Joel ABATI

14/ Josette CLAVERIE

15/ Pierre POLARD

16/ Gaelle TUFFOU

17/ Serge PESCE

18/ Véronique MAUROY

19/ Emmanuel MARGUERITTE

20/ Elisabeth FONTAINE

21/ Lionel GAYSSOT

22/ Tatiana CAPUOZZI BOUALAM

23/ Noël GUILLOTIN ALPHONSE

24/ Pénélope GUIBAUD GREFFIE

25/ Nicolas FORESTIER

26/ Maryse ALBO

27/ Christophe DAULIN

28/ Elisa PEINTURIER

29/ Yvan NOSBE

30/ Maryse BOGUE

31/ Philippe DOUTREMEPUICH

32/ Marie Christine CHAZE