Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/09/2013

Une rentrée sous le signe de l'ouverture

photo (1).JPG

 

Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à l'ouverture d'un nouvel établissement scolaire ,et encore moins à Béziers où depuis 20 ans , on attendait la création d'un nouveau lycée . Et voilà, c'est fait!!! Nous avons inauguré aujourd'hui le lycée Marc Bloch , mais pas à Béziers ..... à Sérignan !20156_1377013904_DSC_9538.jpgCe 5° lycée tant attendu par les Biterrois a failli ne jamais voir le jour tant l'obstruction de la part de R.Couderc et ses amis a été grande!

Qu'on en juge !

En 1992 la municipalité de gauche pose symboliquement sur les Allées une première pierre , qui montre sa détermination à vouloir un nouveau lycée. Le lycée Jean Moulin est dans un état pitoyable et accueille trop d'élèves. Le lycée Henri IV est plein . A cette époque, la Région est dirigée par Jacques Blanc qui a pour vice-président un certain Raymond Couderc. L'éducation et l'avenir des jeunes n'est pas leur priorité. Ils ne font rien. L'état de délabrement dans lequel ils ont laissé les lycées de la Région le montre bien. 

2004 , la droite alliée au FN est battue. Georges Frêche fait de l'éducation la priorité  et décide que ce 5° lycée dont les jeunes Biterrois ont tant besoin sera construit. Raymond Couderc , maire de la ville , joue la montre: pour que le lycée se fasse , la ville doit donner le terrain...Et de terrain, curieusement il n'entrouve point ou il propose des lieux improbables ou inacceptables (près d'une carrière par exemple!) Couderc n' a qu'une obsession, en préparation des futures régionales: montrer que la Région ""punit " Béziers . Tant pis pour l’intérêt général !

Pour trancher le noeud gordien, Georges Frêche demande au maire de Sérignan, fraichement élu, si sa commune a un terrain à donner. "Un lycée, cela ne se refuse pas" a déclaré aujourd'hui Frédéric Lacas. Christian Bourquin a poursuivi le projet 

 

photo (3).jpg


Aujourd'hui , Marc Bloch a ouvert ses portes: un lycée à l'architecture majestueuse et unique qui reprend les éléments méditerranéens (mégalithes, ganivelles, béton de sagne ,eau) . Pour la Région, l'investissement est de 54 millions d'€ . Mais on a là un lieu de qualité qui offre d'excellentes  conditions d'étude .Un temple du savoir destiné à "donner aux jeunes les meilleures conditions de réussite et à réduire les inégalités sociales" a indiqué Christian Bourquin

Commentaires

Il est exceptionnelle votre blogue, prompte, pratique, on l'aime bien, est ce que l'élaboration d'un tel blog est gratuite ?

Écrit par : bonus de paris sportifs | 13/05/2014

Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour décrire votre blog, il parie que vous avez encore du potentiel à fournir sur ce blogue, en tout cas, on vous remercie pour toutes ces partages.

Écrit par : pari france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.