Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/09/2013

Le CLAVE

Je créerai le CLAVE, Conseil de la Laïcité et du Vivre Ensemble

Ce conseil , composé à égalité et à parité de représentants des différentes religions , de membres d'associations laïques ou philosophiques, de personnalités qualifiées et de membres du conseil municipal aura pour vocation d'analyser et de conseiller la ville sur les enjeux de la laïcité et du vivre ensemble dans les lieux de vie sociale et collective de la commune. Cette commission extra municipale devra  répondre à des  questions concrètes . Par exemple, le programme municipal des manifestations républicaines comme le 11 Novembre ou le 8 Mai doit il comporter  une cérémonie religieuse ?  Les menus des cantines scolaires doivent-ils être soumis à des contraintes confessionnelles ?

La loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'état en sera la pierre angulaire . 

Le vivre ensemble ne se décrète pas. Il faut que chacun, croyant agnostique ou athée , soit respecté dans ses convictions. 

Face à la haine des uns et l'indifférence des autres , c'est en restaurant les principes républicains hérités des Lumières que nous pourrons rebâtir une ville apaisée .

 

Commentaires

1°) Enfin des propositions concrètes, il était temps et vous êtes la seule à ma connaissance qui avance ses idées
2°) une proposition trés interessante qui change des relents nauséabonds du FN ou de la passivité d'Elie Aboud sur ce sujet.

Je suis preneur, et je voterai pour vous

Écrit par : hiram | 03/09/2013

louable comme proposition pour les "cantines scolaires" mais après les juifs, les musulmans, les catholiques, les protestants ne risque-t-on pas d'avoir aussi les communautés hindou, sikh, Bouddhiste,..../.... sans compter les végétariens et les végétaliens et là c'est plus une cantine à deux ou trois menus qu'il va falloir préparer. La laïcité c'est bien mais le vivre ensemble me semble plus important , respectons les us et coutumes et acceptant les différences religieuses. Préparons plutôt des menus "traditionnels" de toutes les religions et après aux parents de décider s'ils souhaitent que leur enfant s'ouvre au monde.

Écrit par : sans opision | 05/09/2013

Les commentaires sont fermés.