Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/09/2013

Béziers Autrement

Pour ceux qui n'ont pas pu venir vendredi 30 à l'inauguration du local de campagne, voici l'essentiel :

"Merci à vous tous d'être venus en nombre pour l'ouverture de mon local de campagne !

Merci à vous tous qui, par votre  parrainage avez permis que je sois aujourd'hui candidate, à travers les primaires citoyennes , à la mairie de Béziers ! 

Béziers, au cours des 18 dernières années a profondément changé , mais pas dans le bon sens . Nous ne sommes plus fiers de notre ville. Nous faisons régulièrement la une des journaux , même nationaux mais par pour mettre en valeur telle ou telle innovation, tel ou tel dispositif original. Non ! C'est une fois pour pointer du doigt les impôts locaux qui explosent , une autre le chômage qui bat des records, une autre la pauvreté , une autre encore le nombre phénoménal de boutiques fermées! Que du négatif !

Ce bilan accablant dont le constat est unanimement partagé, c'est le résultat d'une succession de mauvais choix , faits sans cohérence, sans projet d'ensemble, sans concertation, à l'emporte pièce.

 

Si nous sommes là aujourd'hui, c'est parce que nous voulons, tous ensemble, imaginer un autre avenir pour notre ville, c'est pour construire Béziers Autrement.

 Béziers Autrement, c'est une façon fondamentalement différente de faire vivre la ville.

Béziers Autrement ,c'est faire participer l'ensemble des Biterrois aux choix qui engagent la vie de la cité..

 Que d'erreurs n'auraient pas été commises, que de mauvais choix n'auraient pas été faits si le maire sortant avait pris le temps de la concertation. Je ne parle pas de ces pseudos consultations dont il ne tient jamais compte mais de vraies concertations a travers des conseils de quartiers véritablement indépendants, où la parole des habitants est libre. Un seul exemple, qui me tient particulièrement à coeur. C'est la démolition de la Vieille Poste contre laquelle nous nous sommes battus. Et pour faire quoi? Une place minéralisée, vide ,à l'image du centre ville? Sans un arbre alors que nous sommes des Mediterranéens , sans fraicheur, sans identité, sans âme.Quelle hérésie !

Béziers Autrement , c'est donc faire vivre la démocratie participative.

 

Béziers Autrement, c'est la cohérence et le bon sens . C'est tout ce dont notre ville a manqué depuis 18 ans. Tout a été fait au coup par coup, sans plan d'ensemble .Et aujourd'hui, il va nous falloir réparer les dégâts.

 

Béziers Autrement, c'est agir avec les autres collectivités , jouer les synergies avec le Département et la Region pour que l'argent public soit investi là où c'est nécessaire, dans l’intérêt général. C'est en finir avec l'isolement voulu par le maire sortant. 

La semaine prochaine , le lycée Marc Bloch va ouvrir ses portes, un lycée que l'on attend depuis plus de 20 ans , le 5° lycée de Béziers mais qui est à Sérignan à cause de l'obstruction systématique de la municipalité sortante .

 

Béziers Autrement, c'est aussi Béziers l'Accueillante . c'est reconquérir le Centre Ville. C'est primordial. Le Centre Ville, c'est la vitrine d'une ville ,sa carte de visite, son cœur Il faut que le cœur de Béziers se remette à battre.Nous devrons inciter les professions libérales, les artisans qui se sont délocalisés dans les zones franches périphériques à revenir au centre . Nous devrons repenser la circulation et le stationnement en ville pour faire vivre les commerces. Ce Centre Ville en quasi mort clinique , ce n'est pas un problème général à toutes les villes moyennes; Il n'y a qu'à aller voir ce qui se passe à Narbonne . 

Béziers Autrement, c'est une ville où on a envie de vivre C'est assurer la sécurité pour tous. Il ne faut plus que l'on puisse avoir peur de se balader sur les allees ou rue de la citadelle  à la nuit tombée

 Depuis 18 ans , la ville s'est organisée en quartiers ghetto, ghettos de riches ou ghettos de pauvres. Tout le monde le dit; Béziers Autrement, c'est imaginer des dispositifs originaux pour réhabiliter les logements, en particulier dans le centre ville où beaucoup sont insalubres.

C'est lutter contre les marchands de sommeil qui profitent de la misère des plus fragiles.

C'est donner un toit décent à chacun. C'est faire en sorte que la mixité sociale ne soit plus une utopie mais une réalité.

 

Béziers Autrement, c'est Béziers l'Entreprenante. Je l'ai déjà dit, nous battons des records de chômage. Travailler, vivre de son travail à Béziers, pour beaucoup, c'est difficile!

Il faut favoriser l'installation des entreprises. Mais ce n'est pas suffisant. Certaines entreprises , comme celles du secteur industriel , ne trouvent pas de main d'oeuvre faute de qualifications adaptées; Il faut travailler ensemble, mairie, région, entreprises sur la formation professionnelle. 

Béziers l'Entreprenante, c'est préparer l 'avenir. Mardi, c'est, c'est la rentrée des classes . Les locaux des écoles maternelles et primaires sont sous la responsabilité municipale. Or que voit-on ? Des écoles aux bâtiments vétustes , mal entretenus où on camoufle la misère sous un coup de peinture; certains sont franchement indécents. Je pense à l’école des Oliviers en particulier . Comment donner le goût d'apprendre aux enfants, comment leur faire comprendre l'importance du savoir quand on les met dans des lieux dégradés. 

De même, à l'heure des TiCe et du numérique, les ordinateurs sont hors d'âge et en nombre insuffisant, sans parler de la faiblesse des activités pédagogiques periscolaires .

Comment s’étonner après que par rapport au reste du département les résultats scolaires soient au dessous de la moyenne départementale? Il nous faudra donc faire de l’éducation une priorité

Béziers Autrement, c'est Beziers la Rayonnante

Rayonnante par son activité culturelle. La culture , c'est pas seulement accueillir des tournées à Zinga zanga. C'est aussi permettre à tous les talents de s'exprimer, c'est favoriser le foisonnement des activités culturelles comme les troupes de théâtre ou faire vivre les lieux culturels

 C'est une ville rayonnante par le sport. 

Nous avons le bonheur d'avoir notre équipe de volley en coupe d'Europe mais il n'y aura pas de match à Béziers faute de gymnase homologué. D'ailleurs , on manque singulièrement d'installations sportives pour les différents clubs. C'est là que l'on retrouve l'absence de vision et de cohérence de la municipalité sortante; plutôt que de faire un centre commercial de plus, qui achève le centre ville, on aurait pu concentrer là grand gymnase, piscine,salle de spectacle et lieux de répétition ou résidences d'artistes!

 Béziers Autrement , c'est Beziers la Rayonnante par son attractivité touristique. Nous avons une belle ville avec un patrimoine XIX exceptionnel mais pas mis en valeur , quand il n'a pas été détruit comme la poste art déco ou la caserne du champs de mars. L'association des commerçants demande d'ailleurs un grand projet culturel comme le Louvre à Lens....

Bien sur qu'il faut redynamiser l'économie par ce type de projet.On aurait pu imaginer Orsay à la Vieille Poste...Autre lieu, les écluses de Fonseranes . Au cours des 20 dernières années, rien n'a été fait Un parking pourri, une cahute pour servir étancher la soif des visiteurs avec canettes et gobelets plastique. Je suis plus que sceptique quand on annonce 400 000 visites par an , c'est plus de 1000 par jour. Impensable. Il faut faire un projet de qualité, plus ambitieux que celui qui sort des cartons fort opportunément .

 

Je sais parfaitement que le combat sera rude face à une droite qui tente de s’exonérer de son bilan en faisant un tour de passe passe . Mais ce n'est pas parce qu'on change l'emballage que le produit est différent . Et le combat sera rude face à une extrème droite qui avance masquée 

 

Ca ne me fait pas peur. Au contraire.

Ce combat, je m'y suis préparée et je suis déterminée à le gagner !!!!

 

Je suis déterminée car , moi qui suis née , qui ai grandi ici, qui y vit toujours, je ne supporte plus de voir ma ville tomber en décrépitude. Je ne veux plus voir la ville que j'aime ainsi. Et je ne suis pas la seule. 

 Nous tous, ici, nous voulons un autre Béziers , une ville qui ne sera plus citée pour ses mauvais chiffres, une ville où il fera bon vivre ensemble.

 Pour moi, mieux vivre ensemble, c'est fondamental.

 Regardez , ce soir, nous sommes tous là, issus d'horizons , de quartiers differents, certains ont des croyances religieuses, d'autres pas. C'est cette diversité, ce respect de chacun, cette volonté de vivre ensemble qui est au cœur de mon projet.

 Au delà de la question municipale, c'est aussi un combat sur les valeurs que nous allons mener ensemble , face à l'extrême droite. Pour les valeurs républicaines : la démocratie, la fraternité , la solidarité, la laïcité qui nous permet de vivre ensemble., contre l'exclusion, les discriminations, l'intolérance et l'obscurantisme

Si je suis candidate , à travers ces primaires citoyennes , à la mairie de Béziers, c'est parce que je veux porter ces valeurs auxquelles je suis viscéralement attachées.

C'est parce que je veux porter un projet dynamique pour Béziers.

Je sais que comme moi, vous êtes là pour faire changer notre ville, pour lui donner un autre avenir. Vous pouvez avoir confiance en moi pour réussir ce beau pari. Je compte sur vous tous pour me permettre , par votre vote, vous électeurs et électrices de Béziers , les 13 et 20 octobre, d'incarner ce Béziers Autrement "

 

 

Commentaires

Des idées, des idées et encore des idées. ENFIN. Après vous avoir lu, je n'ai qu'une pensée "je vote Kaine CHEVALIER".

Écrit par : rachida | 02/09/2013

Enfin, du renouveau
une femme compétente, "neuve " ,des projets, ce qu'il nous faut

Karine, bonne chance à vous

vous avez l'air d'être bien entourée, vu les photos de l'inauguration
avançez, quand à ceux qui vous prédisent un grand placard, laissez dire

vous êtes jeune, et l'avenir est devant vous

Écrit par : coco | 02/09/2013

j'ai le même prénom que votre adversaire JMD, mais je ne suis pas lui!!!!!!

vous, c'est du sang neuf, des idées plein la tête, et réalisables

avec un plus, femme, jeune, native de BEZIERS, travaillant à BEZIERS
bref, connaissant pas BEZIERS, pas parachutee, il y a tant de candidats , combien sont 'ils natifs de BEZIERS

JE VOTE CHEVALIER KARINE

Écrit par : JEAN MICHEL | 02/09/2013

Les commentaires sont fermés.