Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/08/2012

Le pseudo-scandale de l'Ordi

 

ordi.jpg


Depuis hier, Midi Libre et les médias nationaux font les titres autour d'un "scandale " qui entacherait la Région Languedoc Roussillon : la revente de l'Ordi. 

Quelques précisions s'imposent:

1/l'Ordi , c'est à dire la mise à disposition gratuite d'un ordinateur portable aux lycéens fait partie des engagements forts que nous avons pris auprès de nos concitoyens au cours de la campagne électorale de 2010. Quoi de plus normal que de mettre en oeuvre le programme sur lequel nous avons été élus ?

2/ Nous avons voulu cette mise à disposition gratuite pour tous , de même que nous fournissons les manuels scolaires à tous. C'est le fondement même de l'école républicaine. 

3/ Cette  revente d'Ordi , qui fait couler tant d'encre , est excessivement marginale : une trentaine de tentatives de vente alors que 32 000 ordinateurs ont été distribués! Cela concerne à peine  0,1 % des élèves ! Il faut donc replacer ce phénomène dans de justes proportions

4/ En ce qui concerne les "ratés" concernant son utilisation, il faut bien se rendre compte que la diffusion d'un ordinateur portable pourvu d'outils spécifiques à usage pédagogique est une première en France.Nous sommes donc dans une phase d'expérimentation, de tatonnement pour les enseignants. Or, l'Ordi à terme va entrainer une révolution des pratiques pédagogiques en phase avec le monde actuel et la Région Languedoc Roussillon y aura largement contribué !

Commentaires

bonjour,

Vos précisions relèvent de l'extravagance. J'aimerais que vous nous expliquiez quels outils spécifiques à usage pédagogique sont embarqués sur ces ordinateurs et qui sont les enseignants qui les utilisent. Il semblerait au vu de ce que nous entendons ici et là, que ces ordinateurs ne sont pas utilisés en cours. Moi ce que je vois, en tant que professionnel de l'informatique, c'est qu'un ordinateur sans programme adapté ne sert à rien. si la revente est effectivement marginale, le non utilisation de ces portables pose question.

cordialement,

Écrit par : guy | 24/08/2012

uste un rectificatif : vous n'êtes pas les premiers en France !
=> http://www.midipyrenees.fr/OrdiLib-la-Region-finance-un-ordinateur-portable-pour-les

Merci.

Xavier DUMONT (Montpellier)

Écrit par : Xavier DUMONT | 05/09/2012

Les commentaires sont fermés.