Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/06/2012

La dynamique François Hollande

Ce n'est peut-être pas une vague rose , encore que... mais c'est surement une dynamique François Hollande ! 

Nous n'en sommes plus à nous poser la question:" Est ce que la gauche aura une majorité" ?  mais "Est ce que le PS a lui seul aura la majorité absolue ?" Ce qui nous placerait dans une configuration identique à celle de 1981 . 

Bien sur, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué . En 1988 , le PS , entre les deux tours des législatives ,avait " craint" une victoire trop large: le résultat avait été une majorité rabougrie.

En tout cas, la gauche fait un beau score avec presque 47 % des voix alors que l'UMP et ses alliés se retrouvent à 34 %. 

Dans notre région, où les députés de gauche étaient rares.,les résultats d'hier laissent augurer une belle moisson. C'est très net dans les P. O., département de Christian Bourquin, où on peut passer de 0 députés à 4. Idem dans l'Hérault où de 2 députés , on peut passer à 9. 

Seule fausse note , c'est l'implantation durable du Front National avec un score toujours impressionnant même s'il est moindre qu'aux présidentielles. D'où un nombre inédit de triangulaires (7) et même des duels PS -FN comme dans la 5°. Le Midi Rouge a bruni et jusqu'à présent nous n'avons pas pu enrayer ce phénomène. 

En tout cas, au vu des résultats du premier tour, et comme l'aurait dit François Truffaut, "Vivement dimanche !"

 

truffaut2.jpg


Les commentaires sont fermés.