Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/06/2012

La réhabilitation du Mussolini hongrois



hu_horty.jpgCe n'est pas très  loin  de chez nous,  c'est dans un pays membre de l'Union Européenne , c'est en Hongrie que cela se passe. Depuis que Victor Orban est au pouvoir, la Hongrie tend à perdre les caractéristiques d'une démocratierestriction de la liberté de la presse, mise en place d'une constitution dans la laquelle le terme République a disparu , d'une loi électorale qui empêchera toute alternance au Fidesz, le parti de Orban . Sans parler de la nomination à la tête d'un des plus grands théâtre de Budapest d'une personnalité ouvertement antisémite qui envisage même de "réaménager "l'exposition  du  mémorial de la Shoah qui détaille la déportation et l'assassinat des 600 000 juifs hongrois en 1944 .

Aujourd'hui, on assiste à la réhabilitation du Mussolini hongrois, l'amiral Horty.On voit fleurir dans bon nombre de communes des statues de l'amiral Horty, des places et des rues rebaptisées à son nom. 

L'amiral Horty, c'est le Mussolini hongrois. 

Aux lendemains de la Première Guerre Mondiale , l'empire d'Autriche Hongrie vaincu éclate et le traité de Trianon fixe les frontières de la Hongrie (qui perd les 2/3 de son territoire). Avec la vague révolutionnaire se met en place le régime communiste de Bela  Kun qui ne dure que 3 mois et qui favorise l'arrivée au pouvoir du régime autoritaire de Miklos Horty, amiral d'un pays sans mer et Régent d'un royaume sans roi. 

Il promulgue des lois antisémites, il s'allie avec Hitler qu'il ne lache qu'à la fin de la guerre en 1944 , quand les soviétiques sont aux portes de la Hongrie .Même s'il s'est opposé à la déportation des juifs de Budapest, il porte une large part de responsabilité dans leur assassinat à Auschwitz. 

Réhabiliter Horty, c'est comme si en France , avec une Le Pen au pouvoir, on encensait le Maréchal Pétain.



Les commentaires sont fermés.