Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/02/2011

Histoire de Lespignan

 

amis lespignan.jpg

 

J'étais vendredi soir à l'assemblée générale des amis de Lespignan, association  forte de 250 adhérents et très dynamique par la diversité de ses activités.

Les amis de Lespignan viennent d'éditer avec le soutien financier de la mairie, de la Domitienne et du Conseil Régional l'ouvrage d'un de leurs membres , Michel  Demarcq  , "L'Histoire de Lespignan du XIV au XVII° siècle".

Michel Demarcq s'est plongé avec passion dans le passé de Lespignan et a fait  un recueil d'archives dans lequel il présente les évènements qui ont marqué la vie du village.

Ce qui caractérise Lespignan au cours de cette période est la métamorphose de son environnement. Lespignan qui était les pieds dans l'eau se retrouve à l'intérieur des terres. A partir du XI siècle, le littoral s'ensable et un lido se forme. Et surtout, l'Aude change de lit suite à la crue de 1320 et ses alluvions comblent l'étang qui séparait le village de Fleury d'Aude.

Cet ouvrage  s'arrête à 1640, moment où le seigneur du lieu, Gabriel de Valat , disparait sans héritier direct.

J'espère que Michel Demarcq continuera de hanter les archives pour nous présenter Lespignan au XVIII° siècle, pendant la Revolution et  l'Empire . 

Il y a matière :  le duc de Fleury  rachète la seigneurie en 1749. Sa très jeune épouse défraya la chronique avec ses amants , divorça en 1793 et il semble que , pendant la Terreur, emprisonnée, elle a inspiré un de ses voisins de cellule, André Chénier , qui écrivit "La jeune captive". Bref, un véritable personnage romanesque, qui pourrait inspirer Bertrand Tavernier.... LespignanVIeSiecle.jpg

Commentaires

Tous mes remerciements pour ce commentaire sur le livre qui ne peut que faire connaître l'association "les Amis de Lespignan".
La suite viendra, mais pas tout de suite.
Cordialement
Michel DEMARCQ

Écrit par : DEMARCQ | 29/03/2011

Les commentaires sont fermés.