Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/01/2011

La nouvelle chance des jeunes Narbonnais

 

OBJ666472_1.jpgC'est un établissement à part qui s'apprête à ouvrir ses portes à Narbonne le mois prochain. Le 14 février, le conseil régional lance une École de la deuxième chance dans le quartier de la Coupe. C'est là, dans un immeuble situé au 1, rue Gustave-Eiffel, que sera développé ce nouveau concept. Le principe est simple : remettre le pied à l'étrier des jeunes adultes de 18 à 25 ans, qui sont sortis du cursus scolaire sans diplôme. La formation passe par une alternance de cours et expériences en entreprise, mais elle se distingue, surtout, par la globalité de son approche. « Le but est de ne laisser aucun jeune sur le bord de la route, explique l'élue régionale Karine Chevalier, qui gère ce dossier, on doit leur donner une chance et pour ça les élèves seront pris en charge dans tous les domaines. On se retrouvera parfois face à des jeunes qui sont complètement à la rue. On traitera donc tous les aspects (psychologique, social, etc.), sans se contenter du pédagogique et du scolaire. On veut les aider à rechercher et mettre en place un véritable projet professionnel ». Presque une école de la vie professionnelle, et donc sociale, qui les attend. Avec des résultats encourageants. L'école narbonnaise sera la neuvième du genre ( lire ci-dessous). Les autres auraient affiché en 2010 un taux de réussite, c'est-à-dire une sortie d'école avec une solution concrète en main (emploi, formation), d'environ 70 %. L'établissement narbonnais pourra accueillir chaque année 70 personnes. Les services de Christian Bourquin ont confié sa gestion, après appel d'offres, au Centre régional de formation professionnelle (CRFP), pour un montant de 364 400 . Le directeur de l'école, en cours de recrutement, prendra la tête d'une équipe de dix personnes. Les locaux, loués avenue Gustave-Eiffel, s'étendront sur 400 m2. Ils devraient notamment comprendre, conformément d'ailleurs au cahier des charges fixé par la Région, cinq salles de cours, une grande salle informatique, un centre de ressources, deux bureaux d'entretiens individuels... « Et il y aura un critère d'admission, commente Karine Chevalier, la motivation ! »

 Manuel CUDEL dans Midi Libre

Commentaires

Excellente initiative!

Si je peux me permettre:
Y a t'il des poste à pourvoir? Quels sont ils? Et accepteriez vous des Stagiaires en formation BPJEPS action sociale?

Écrit par : Barthes | 12/01/2011

Bonjour,
Je suis trés attirée par ces projets d'Ecole de la 2eme chance, et suis actuellement sur un projet professionnel dans la formation.
Pouvez vous m'indiquer, SVP, les coordonnées du service s'occupant du recrutement sur l'Ecole de Narbonne ?
Vous remerciant par avance de votre collaboration
Cordialement
Chrystelle Hillaire

Écrit par : HILLAIRE | 25/01/2011

Pour postuler à l'ERC de Narbonne, il faut s'adresser au Centre Régional de la Formation Professionnelle, rue boussairolles, Montpellier. C'est l'organisme qui a remporté l'appel d'offre pour mettre en oeuvre cette école.

Écrit par : Karine | 25/01/2011

Bonjour
je me presente madame barriere andrée j aurai voulu savoir a quel nom et l adresse ou je pourrai envoyer mon cv en tant que femme de menage pour l ecole de la 2eme chance a Narbonne
Je vous en remercie par avance

Écrit par : barriere | 03/02/2011

Vous devez vous adresser à lorganisme gestionnaire de l'école: le CRFP, rue Boussairolle, 34000 Montpellier

Écrit par : karine | 03/02/2011

Bonjour,
Je viens d'avoir 27 ans et je voudrais savoir si je pourrais y entré??
et comment je peux faire pour y parvenir...

Merci beaucoup de votre éventuelle réponse.
Bien cordialement Cynthia.

Écrit par : cynthia | 08/09/2011

Les commentaires sont fermés.