Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/11/2010

Candidat,pour quoi faire ?

Matamore2.jpgTel le Capitaine Matamore, Raymond Couderc vient d'annoncer « urbi et orbi » sa candidature aux municipales de 2014! Pourquoi un tel empressement à plus de 3 ans de l‘élection? Gageons que cette déclaration en forme de coup de menton s’adresse davantage au rival interne -un certain député - qu’à « l’opposition »!

Mais candidat,pour quoi faire ? Monsieur Couderc a un projet pour 2014,les Allées Paul Riquet! Faut-il rappeler que Monsieur Couderc est maintenant Maire depuis 15 ans et qu’il serait temps qu’il prenne conscience qu’il y a un grave problème sur le Centre Ville! Car que peut-on constater? En 15 ans, le Centre Ville s’est paupérisé, s’est même ghettoîsé! Les commerces ferment les uns après les autres!La rue de la Citadelle n’a plus que quelques boutiques ouvertes! D’autres ont fermé leurs portes et ont émigré au Polygone! Et qui ose se promener après 19 heures sur des Allées Paul Riquet totalement désertes? Une des plus belles avenues de Béziers -l’Avenue Saint-Saëns-est en voie de paupérisation accélérée! La chute de fréquentation des parkings Vinci est un bon indicateur de la perte d’attrait du centre ancien!

Des occasions ont été perdues :on aurait pu faire de l’immeuble Chapat une locomotive commerciale ou faire des Halles une structure du 21ème siècle et non une survivance du 19ème! Au lieu de cela, le Maire -en prétendant contre tout bon sens que le Carrefour de l’Hours est en centre ville- s’est attaché uniquement à la création du Polygone, ajoutant encore aux difficultés des commerçants du cœur de ville!

Alors les Allées Paul Riquet? Elles ont certes besoin d’être rénovées, mais cela ne saurait être sufffisant pour leur redonner vie! Car le problème est essentiellement l’habitat et la population! Les classes moyennes ont fui vers la périphérie et il faut leur donner -en ciblant en particulier les jeunes ménages- l’envie de revenir!Il ne suffit pas de réhabiliter un immeuble par ci-par là! C’est un véritable plan de rénovation -quartier par quartier et avec une vision globale du futur développement de la ville- qu’il faudrait engager rapidement et non pas attendre 2014!

Les commentaires sont fermés.