Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/05/2010

Vocabulaire

Tout un chacun sait que le choix des mots, c'est important. Qui plus est en politique.

Je suis interloquée par le vocabulaire utilisé par les écologistes pour clouer au piloris leurs opposants .

Deux exemples :

- Conseiller municipal Vert à Béziers, Patrice Pollet assimile la corrida à "la Shoah"

_ Allain Bougrain Dubourg traite ceux qui ne le suivent  pas béâtement de "négationnistes de l'environnement".

Utiliser ces expressions les banalise et cela est particulièrement choquant. Elles visent à disqualifier de fait les adversaires politiques,  asssimilant leur point de vue à l'idéologie nazie.

Couper court à tout débat,  n'est ce pas le but, l'écologie apparaissant de plus en plus comme une religion avec ses aspects millénaristes?

 

6a00e553905d0c88340120a5b1c4ba970c-800wi.jpg

Commentaires

Bonjour...
Dès lors qu'un groupe (humains) forme un ensemble de pensées convergentes avec un écho sociétal d'importance, inévitablement certains de ce groupe oublient "le penser ensemble"...et tombe dans le registre du fonctionnement dogmatique et du langage qui va avec...ceci est la base même de toutes les religions...
Pour qu'un ensemble de pensées puisse vivre et évoluer, il faut "penser ensemble"...avec comme préambule individuel: se poser les bonnes questions au bon endroit...c'est à dire garder son libre arbitre pour nourrir un esprit critique...y compris vis à vis de soi...et surtout vis à vis de soi!...cet esprit critique permet de ne pas tomber dans "la critique" et interdit toutes polémiques (stériles)...
Merci Karine pour cette note...Cordialement ALAIN.

Écrit par : bordeau alain | 06/05/2010

Oui, c’est vrai : en politique plus qu’ailleurs « les mots ont un sens » ! et particulièrement chez les Verts qui aiment jouer avec les maux…

Écrit par : Guilhem | 06/05/2010

Faire la promotion de l'écologie est une chose nécessaire. Mais les politico-écologistes l'utilise pour gagner des voix et non dans le but de faire avancer le débat.

Écrit par : Ecologie | 06/05/2010

Les commentaires sont fermés.