Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/05/2010

Shanghaï ou Honk Hong?

dragon-rouge-chine.1269765538.jpg

La Chine apparait comme un nouvel eldorado.Eldorado pour les constructeurs automobiles car elle est le premier marché du monde, sauf pour Renault qui n'y a pas investi un yuan . Eldorado  pour la viticulture. Avec une classe moyenne  qui ne représente pas moins de 300 millioins de personnes , avec une consommation de vin faible (0,5 litre par an) , la Chine constitue un formidable débouché pour nos vins.

La Région a d'ailleurs mis en place les outils permettant d'exporter: la marque Sud de France  ,l'organisme Sud de France Export et la Maison de la Région à Shanghaï. Les résultats sont d'ailleurs au rendez vous: alors que les exportations des Bordeaux ou des Bourgognes ont augmenté de 6% cette année, la part des vins du Languedoc a crû de 200% et notre vignoble a relativement moins pâti de la crise.

A Béziers , Raymond Couderc, qui s'est découvert ces derniers jours une attirance pour la Chine,a organisé à la médiathèque une conférence pour inciter les viticulteurs du Biterrois à se tourner vers ce marché. Mais là, pas question de Sud de France ou de Shanghaï! Couderc, tout à sa croisade anti Région pensait avoir trouvé la parade en leur proposant d'exporter par Hong Kong.Un organisateur de salons à Hong Kong  en vantait les atouts et proposait des satns à 4000 € les 9 m² pour 3 jours! Un logisticien exposait les divers problèmes d'organisation. La conférence avait un petit côté surréaliste car on expliquait que les exportations des vins languedociens explosaient tout en sous entendant qu'il ne fallait pas le faire par Shangaï....

Mais cette belle démonstration a fait flop lorsqu'un négociant, qui n'avait rien à vendre, seulement à partager son expérience de terrain, est venu expliquer que la place de Hong Kong n'avait pas plus d'interêt que les places allemandes pour aborder le marché chinois!

Alors Shanghaï ou Hong Kong?

 

Commentaires

heureusement qu'il y a les maisons de la région dans plein de pays http://regionales-2010.midiblogs.com/images/cap3.5.jpg

Écrit par : pierrot le zygo | 03/05/2010

Les commentaires sont fermés.