Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/09/2009

Psychose

Après avoir été la star de l'été, la grippe A est la star de l'automne ! C'est le sujet qui eclipse quasiment tous les autres.

Epidémie débutant au Mexique dans un premier temps, elle s'est propagée très vite, marqueur de la mondialisation. Et en même temps , vecteur de toutes les peurs, de toutes les psychoses.Apparaissant comme un véritable fléau, elle modifie la perception que l'on a de l'autre et le vocabulaire utilisé. En effet, on n'est plus malade, on est CONTAMINE! Et il nous faut nous protéger  par des "gestes -barrières",l'autre étant perçu comme un danger potentiel (on est loin de la fraternité!)

Le gouvernement a surfé et surfe sur cette psychose, régulièrement entretenue( premiers cas en Europe, puis en France, premiers morts dont l'annonce fait la une de la presse).Et il a mis en scène sa vigilance: achats de masques, stocks de Tamiflu, commandes massives du vaccin à venir, mise en place de plans en cas de crise (fermeture des établissements scolaires avec "continuité pédagogique", limitation des audiences dans les tribunaux, interdiction des réunions publiques à partir d'un certains £ de malades...) Le message: le gouvernement est en guerre ; le gouvernement  vous protège; ayez confiance.

Paradoxalement,malgrè ce branle-bas de combat, la France est le pays d'Europe  où il y a le plus de cas de  grippe A.

Fort heureusement, cette grippe n'est qu'une grippette , le taux de mortalité par rapport à la grippe saisonnière étant faible. Mais le gouvernement reste moblisé.... La grippe A fait au moins une heureuse: Roseline Bachelot qui , parce qu'elle doit rester à son poste de combat, abandonne  les régionales !Et oui! Un ministre battu, ça donne un ministre viré!

 

Les commentaires sont fermés.