Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/04/2009

Le Parlement Européen maillon fort des institutions

Les élections européennes suscitent l'indifférence. Depuis 1978, année de la première élection des députés au suffrage universel, l'abstention est importante. Et il semblerait, au vu des premiers sondages , que 2009 ne déroge pas à la règle, voire soit même pire ...

Si ,à sa création, le Parlement Européen était « le maillon faible » des institutions puisqu'il avait essentiellement un rôle consultatif, son rôle s'est renforcé au fil des traités .Ses pouvoirs sont conséquents et le seront encore plus quand le traité de Lisbonne sera mis en application.

Le Parlement Européen vote le budget, ce qui est l'acte le plus important dans une organisation démocratique. Et nous ,les socialistes, nous voulons que ce budget qui est très faible (limité à 1% du PIB, 15 fois moins important que le budget fédéral des USA) soit renforcé pour lutter efficacement contre la crise et pour financer de grandes infrastructures.

Le Parlement Européen élit le président de la Commission Européenne sur proposition du Conseil Européen. Et nous savons à quel point le choix de la personnalité qui occupe cette fonction est important. Il n'y a qu'à voir l'action d'un Jacques Delors en comparaison de celle de Barroso... Là aussi, les socialistes et les sociaux démocrates, s'ils sont majoritaires, ont un candidat , Poul Rasmusssen..

Enfin, dans des domaines qui seront de plus en plus nombreux, le Parlement Européen a un pouvoir de co-décision. En juin 2008, sous la présidence tournante française, Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, propose et fait voter par le Conseil des Ministres de l'Union un texte relevant la limite hebdomadaire du temps de travail à 60 heures, autant dire un retour allègre vers le XIX° siècle. Les députés européens , en décembre 2008, se sont prononcés majoritairement contre et ont retoqué ce texte.

Nous devons donc nous mobiliser pour que ces élections soient un succès. Manifester, c'est bien ; donner un débouché politique à nos aspirations, changer les orientations de l' Europe par notre bulletin de vote ,lui donner un nouveau sens, c'est mieux. . Pour cela, le 7 juin, nous devons envoyer une majorité de députés socialistes au Parlement Européen.

parlement_europeen_.jpg











Les commentaires sont fermés.