Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/03/2009

Ecran de fumée

Pas un jour ne s'écoule sans sa nouvelle affaire de parachute doré, stocks options, bonus ou autres. Pas un jour ne s'écoule sans que nous goldenparachute.1204555653.gifn'entendions le choeur de l'UMP - animé par son snipper fou, l'inénarrable Lefevbre- se déchainer contre ses patrons scandaleux, immoraux ou amoraux, indécents. Les mêmes qui parlent de "spoliations" quand il s'agit de supprimer le bouclier fiscal.....

Alors, pourquoi un tel déchainement? Pourquoi une telle chasse aux boucs émissaires que l'on désigne à la vindicte du bon peuple?

Aux Etats-Unis , l'état a sauvé les grandes banques à coup de milliards de dollars et les a , de fait, nationalisées partiellement. C'est même Georges Bush qui, le premier, a commencé à acheter les actions.
En France, l'état a renfloué les banques mais sans aucune contrepartie....et sans aucun moyen d'intervention sur l'économie. Alors ,un bel écran de fumée du meilleur effet dissimule le tout.
Et pendant ce temps, on oublie les liceniements par milliers.

23/03/2009

Génération Occident

generation occident.jpg

Occident. C'est le nom d'une organisation d'extrème droite à laquelle de nombreux ministres actuels et anciens tels Devedjian , Longuet , Madelin ou Novelli ont appartenu dans leur prime jeunesse politique.
Un passé qui ne passe pas , qu'ils préfèrent oublier et , de surcroît, faire oublier. Il est vrai qu'avoir fait partie d'une organisation fasciste et raciste, d'avoir fait le coup de poing , d'être même allé jusqu'à torturer certains de leurs potes qui n'étaient pas tout à fait dans la ligne (Devedjian se souvient du supplice de la baignoire auquel il a été soumis..), cela n'a rien de bien glorieux.
Aujourd'hui, l'un d'entre eux, au vocabulaire désormais lissé et policé, membre de l'UMP comme il se doit et candidat aux régionales, Hervé Novelli, vient d'empêcher la diffusion sur FR3 centre d'un reportage y faisant allusion. Et FR3 , aux ordres, d'obtempérer.
Cela va même plus loin encore puisque son entourage indique, que, eu égard à sa fonction de ministre, la garde des sceaux (de champagne) pourrait lancer une procédure judiciaire pour diffamation.

Curieux alors que quand le livre "Génération Occident " est sorti, Novelli n'ait jamais démenti quoi que ce soit. Même, il déclarait " J'étais plus jeune que les autres, mais j'étais spontanément du côté de l'ordre. A l'époque, il n'y avait rien entre l'extrême droite et l'extrême gauche. Je n'ai pas un regret, Occident, c'était un engagement anticommuniste dans lequel je me reconnais toujours.

C'est une époque révolue, il en reste une sorte d'amitié liée à l'adolescence. Ne tombons pas dans le piège de la béatification de l'extrême gauche et de la diabolisation de l'extrême droite. »


Il est vrai qu'en 2005, quand est paru ce livre, il ne prétendait pas devenir président de région et il ne devait pas gommer ce passé infamant. Mais est ce à la justice de réécrire l'Histoire, à sa sauce, qui plus est quand les faits sont avérés?



liberte-parole.jpg

18/03/2009

Le mot du jour:Etats Généraux

Etats Généraux de la Presse.
Etats Généraux de la bioéthique.Etats_generaux.gif
Etats Généraux de l'Outre Mer.
Désormais, quand on veut noyer le poisson, ce n'est plus une commission que l'on crée. Non! Une commission, c'est d'une banalité affligeante ! Le mot est usé jusqu'à la corde et tout le monde sait ce que cela signifie , un enterrement de première classe!
Non! Maintenant , le nec plus ultra , c'est de faire des Etats Généraux! Ca a du souffle! Ca vous a un petit côté révolutionnaire. Bref, ça fait rêver.....
Tant et si bien qu'aujourd'hui, on nous annonce des Etats Généraux de la restauration! Rien que ça! Pourquoi pas des Etats Généraux des confiseurs, ou bien des poissonniers....

D'ailleurs, quel est le mystérieux poissson que l'on veut noyer avec ces E.G. de la restauration?
C'est un magnifique plat de résistance. Un plat à 2 milliards d'€. Un plat dont on se demande quelle sera l'efficacité économique puisque déjà, les restaurateurs disent " qu'ils ne peuvent s'engager et dire qu'on va créer des emplois" (le président de leur syndicat ce matin sur France Inter).
Mais un plat qui a une efficacité politique.2 milliards d'€ qui permettent à Sarkozy de jouer les matamaures: lui, il est arrivé à faire ce sur quoi Chirac s'était cassé les dents pendant tant d'années, la baisse de la TVA dans ce secteur.
Alors, on peut bien faire des Etats Généraux....encore et encore

08/03/2009

Journée des droits des femmes

femmes.jpg
En cette journée des droits des femmes, quelques infos qui peuvent laisser penser que les choses changent positivement dans ce domaine.
C'est d'abord aux USA où Barck Obama est en train de supprimer la clause de conscience qui permettait aux mèdecins de ne pas pratiquer les soins en contradiction avec leurs convictions religieuse. Ainsi, depuis que Barack Obama a été investi, il devient moins difficile qu'il y a queqlues mois d'avorter aux USA. Cela reste certes un véritable parcours de la combattante car il faut franchir les barrages des manifestants anti avortement pour accéder aux cliniques et surtout parce qu'avorter, c'est 1000 dollars et ce n'est pas pris en compte par les assurances privées, l'accès aux soins restant aux USA un véritable problème.

Ensuite ,en France, on constate que contrairement aux idées reçues , ce ne sont pas les femmes qui sont en priorité touchées par la crise -pour l'instant. Au mois de Janvier , marqué par l'explosion du chômage , il apparait que les hommes ont été bien plus frappés que les femmes (22% d'hommes pour 9 % de femmes ). On peut penser que ce sont dans les secteurs qui emploient le plus d'hommes comme l'industrie ou l'automobile qu'on a le plus licencié. Mais ce n'est pas le cas: les destructions d'emplois ont été bien plus fortes dans les services que dans le secondaire. L'hypothèse la plus probable est que depuis de nombreuses années les filles réussissent mieux à l'école que les garçons et que maintenant, cela se voit . De plus en plus de filles sont diplomées et même très diplomées alors que la demande des employeurs va toujours vers plus de qualification.
Il est loin le modèle de la femme dont le destin est de rester au foyer ou d'avoir un travail qui servent de revenu d'appoint à la famille!
Et c'est tant mieux!

Visite de Georges Frêche à Béziers

Hier , le président de la Région, Georges Frêche est venu à Béziers. Il a inauguré au lycée Jean Moulin le restaurant scolaire et le gymnase financés par la Région pour la somme de 44 millions d'euros. Puis, il est allé à Sérignan où sera construit le nouveau lycée, Marc Bloch. On peut constater que , si le maire de Béziers n'avait sans arrêt mis des batons dans les roues à ce projet, le nouveau lycée serait déjà sorti de terre et opérationnel pour la rentrée de septembre prochain. D'autre part, Raymond Couderc est très certainement le seul maire en France à avoir laissé partir un équipement tel que celui-ci hors de sa commune. Les maires ont en général à l'esprit l'intérêt général des habitants de leur ville .Ce n'est visiblement pas le cas de celui de Béziers qui veut à tout prix se faire passer pour une victime de Georges Frêche, dans le cadre de ses ambitions régionales personnelles.Bravo au maire de Sérignan qui ,lui, a su saisir l'opportunité .

05/03/2009

Scène du racisme devenu désormais ordinaire.

J'étais tout à l'heure dans le Talgo lorsque, tout à coup, une voix jaillit et intime l'ordre aux passagers du wagon de présenter leurs papiers d'identité.C'étaient 2 policiers de la police de l'air et des frontières qui procédaient à cette vérification.
Une fois tous les passagers controlés, avec la plus grande courtoisie, ils sortent en nous souhaitant de poursuivre un bon voyage. Et là, j'entends une petite voix marmonner derrière moi: "Encore heureux! Et si seulement ils étaient vraiment Français."
L'un d'entre eux était noir.
Sans commentaire!

racisme.jpg