Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/03/2009

Génération Occident

generation occident.jpg

Occident. C'est le nom d'une organisation d'extrème droite à laquelle de nombreux ministres actuels et anciens tels Devedjian , Longuet , Madelin ou Novelli ont appartenu dans leur prime jeunesse politique.
Un passé qui ne passe pas , qu'ils préfèrent oublier et , de surcroît, faire oublier. Il est vrai qu'avoir fait partie d'une organisation fasciste et raciste, d'avoir fait le coup de poing , d'être même allé jusqu'à torturer certains de leurs potes qui n'étaient pas tout à fait dans la ligne (Devedjian se souvient du supplice de la baignoire auquel il a été soumis..), cela n'a rien de bien glorieux.
Aujourd'hui, l'un d'entre eux, au vocabulaire désormais lissé et policé, membre de l'UMP comme il se doit et candidat aux régionales, Hervé Novelli, vient d'empêcher la diffusion sur FR3 centre d'un reportage y faisant allusion. Et FR3 , aux ordres, d'obtempérer.
Cela va même plus loin encore puisque son entourage indique, que, eu égard à sa fonction de ministre, la garde des sceaux (de champagne) pourrait lancer une procédure judiciaire pour diffamation.

Curieux alors que quand le livre "Génération Occident " est sorti, Novelli n'ait jamais démenti quoi que ce soit. Même, il déclarait " J'étais plus jeune que les autres, mais j'étais spontanément du côté de l'ordre. A l'époque, il n'y avait rien entre l'extrême droite et l'extrême gauche. Je n'ai pas un regret, Occident, c'était un engagement anticommuniste dans lequel je me reconnais toujours.

C'est une époque révolue, il en reste une sorte d'amitié liée à l'adolescence. Ne tombons pas dans le piège de la béatification de l'extrême gauche et de la diabolisation de l'extrême droite. »


Il est vrai qu'en 2005, quand est paru ce livre, il ne prétendait pas devenir président de région et il ne devait pas gommer ce passé infamant. Mais est ce à la justice de réécrire l'Histoire, à sa sauce, qui plus est quand les faits sont avérés?



liberte-parole.jpg

Les commentaires sont fermés.