Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/03/2009

Journée des droits des femmes

femmes.jpg
En cette journée des droits des femmes, quelques infos qui peuvent laisser penser que les choses changent positivement dans ce domaine.
C'est d'abord aux USA où Barck Obama est en train de supprimer la clause de conscience qui permettait aux mèdecins de ne pas pratiquer les soins en contradiction avec leurs convictions religieuse. Ainsi, depuis que Barack Obama a été investi, il devient moins difficile qu'il y a queqlues mois d'avorter aux USA. Cela reste certes un véritable parcours de la combattante car il faut franchir les barrages des manifestants anti avortement pour accéder aux cliniques et surtout parce qu'avorter, c'est 1000 dollars et ce n'est pas pris en compte par les assurances privées, l'accès aux soins restant aux USA un véritable problème.

Ensuite ,en France, on constate que contrairement aux idées reçues , ce ne sont pas les femmes qui sont en priorité touchées par la crise -pour l'instant. Au mois de Janvier , marqué par l'explosion du chômage , il apparait que les hommes ont été bien plus frappés que les femmes (22% d'hommes pour 9 % de femmes ). On peut penser que ce sont dans les secteurs qui emploient le plus d'hommes comme l'industrie ou l'automobile qu'on a le plus licencié. Mais ce n'est pas le cas: les destructions d'emplois ont été bien plus fortes dans les services que dans le secondaire. L'hypothèse la plus probable est que depuis de nombreuses années les filles réussissent mieux à l'école que les garçons et que maintenant, cela se voit . De plus en plus de filles sont diplomées et même très diplomées alors que la demande des employeurs va toujours vers plus de qualification.
Il est loin le modèle de la femme dont le destin est de rester au foyer ou d'avoir un travail qui servent de revenu d'appoint à la famille!
Et c'est tant mieux!

Les commentaires sont fermés.