Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/12/2008

L'arlésienne est de retour

Et le revoici, ce fameux texte d'orientation qu'Aubry, Hamon et Delanoé avaient écrit pendant la nuit de la commission des résolutions mais qu'ils n'avaient pas signé, faute d'entente sur "le dispositif humain" ....autrement dit sur le partage des places.
Le revoici , apparemment réécrit et dûment paraphé par les 3 nouveaux amis .....avant d'être présenté seulement hier soir,pour discussion, à la motion E, motion arrivée en tête et dont la candidate n'était séparée que de 102 petite voix de Martine Aubry pour l'élection à la tête du parti.
On a rarement connu méthode si peu élégante, surtout quand on a la volonté affichée de rassembler. Surtout quand on ne possède pas de réelle majorité et qu' on a été élue avec un score discutable....

Alors, que contient-il, ce texte?

Pas de grandes nouveautés idéologiques.C'est surtout un reader digest des différentes motions, qui fait de la non alliance avec le modem la question centrale...considérant que le MODEM " se situe aux antipodes de nos orientations"
.Est ce vraiment le fond du débat? Qui plus est, comment justifier des alliances locales, qui sont des alliances politiques comme celle qu'Aubry a faite à Lilles dès le premier tour et les réfuter au niveau national, alors que la gauche réunie n'a pas dépassé 37 % au premier tour des préseidentielles
En ce moment, dans le Nord , ont lieu des municipales partielles. Qu'en dit la tête de liste, Francine Langevin, qui a fait une liste avec le Modem et qui a organisé un meeting auquel M.Aubry devait participer.
«On fait une liste d’ouverture avec des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs que les nôtres, qui sont anti-sarkozystes et contre sa politique de droite On voulait inviter toutes celles et ceux avec qui je peux mener une politique dynamique. C’est dans ce sens que j’ai invité la présidente de la Communauté urbaine de Lille (Martine Aubry ndlr) et plusieurs vice-présidents dont Olivier Henno (modem)».

Qu'en diront dans quelques mois les présidents de Région socialistes lorsqu'ils devront composer leurs listes?

En ce qui concerne la conception du parti, rien de nouveau sous le soleil. Nous avions milté pour un parti ouvert sur la société, un parti de masse, populaire et pour lequel l'adhésion soit facilité... Un parti qui ne soit pas cantonné à 200 000 militants....Que nenni. Dans un tel parti, il n'y aurait pas "d'esprit militant" et "on ne débattrait pas sérieusement!"

Dernière remarque, et qui n'est pas des moindres, ce fameux texte d'orientation qui nous engage pour 3 ans, ce n'est pas sur le site du PS que je l'ai trouvé, mais dans la presse!
Cela en dit long sur la transparence et l'élégance des méthodes de la nouvelle direction. Merci la presse!

Commentaires

Karine,
Tu as du mal cherché
le texte d'orientation est bien en téléchargement sur le site internet du PS (national, pas local), sur la première page.
http://www.parti-socialiste.fr/

Écrit par : renaud | 08/12/2008

Désolé, Renaud, j'ai bien cherché, et evidemment sur le site du PS national. Mais le jour où j'ai écrit ce texte, il n'était pas encore en ligne.Il n'a été mis en ligne que le lendemain ....

Écrit par : karine | 08/12/2008

Les commentaires sont fermés.